R489 Catégorie 6

Formation CARISTE R489 et autorisation de conduite chariot élévateur de manutention. Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m).

L'objetif est de permettre aux chefs d’entreprise de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98‑1084, arrêté du 2 décembre 1998 et dans la recommandation CARSAT R489.

Former à la conduite en sécurité et à l’utilisation optimale des chariots automoteurs de manutention à conducteurs portés des catégories R489 obtention du Certificat d'Aptitude ou Autorisation à la Conduite En Sécurité . Validité 5 ans.

Débutant
3 à 5 jours
Expérimenté
2 à 4 jours
Recyclage (5 ans)
2 à 3 jours
Taux de réussite
98,2%
Entrepot

Formation avec évaluation certificative R489 ou formative

Pour connaître nos TARIFS, veuillez nous consulter...
Public concerné
Toute personne devant conduire un chariot automoteur à conducteur porté de la recommandation R489.
Pré Requis
Avoir 18 ans, être apte médicalement, savoir compter, lire et écrire le français. Acceccible aux personnes en situation de handicap sous conditions.
Formules
Si vous désirez passer la formation pour plusieurs catégories (par exemple catégories 1A-1B-3-5), veuillez nous consulter. Merci

CONTENU

Législation : Conditions requises pour conduire et utiliser un chariot – Rôles des instances et organismes de prévention – Responsabilités du Cariste

Différents Types de Chariots : Classifications – Equilibre et la capacité des chariots (plaque de charge) – Principaux organes et dispositifs de sécurité – Sources d’énergie et secteurs d’utilisation – Moyens de contrôle

Sécurité, Règles et Consignes : Circulation et règles de conduite – Facteurs et circonstances d’accidents – Stationnement et positionnement des équipements – Prise, levage, gerbage, dégerbage, stockage et déstockage – Reconnaissance des différents pictogrammes (manutention, produits chimiques) et panneaux de signalisation – Produits dangereux et règles liées à leur manutention et stockage – Consignation des difficultés et anomalies rencontrées

Travaux Pratiques : Choix du chariot en fonction de l’opération de manutention envisagée (toutes catégories) – Vérifications obligatoires au sol et au poste de conduite, en prise et fin de poste, inspection des supports de charge (toutes catégories) – Prendre, déplacer et déposer au sol une charge palettisée – Effectuer la prise, le transport et la dépose d’une charge longue et/ou d’un conteneur rigide contenant un liquide et/ou d’une charge déformable (cat.3 et 4)– Déplacement à vide, en charge, en parcours balisé, étroit, arrêt en position de sécurité, etc… (toutes catégories) – Gerbage, dégerbage en pile, stockage/déstockage en palettier (cat.1B-3-5) – Effectuer le chargement et le déchargement d’un véhicule depuis le sol (cat.3 et 4) et arrière (cat.1A-1B) d’un véhicule – Circulation en charge sur un plan incliné (cat.2A-2B-3) – Opérations de maintenance de son ressort (toutes catégories))

MOYENS ET METHODE PEDAGOGIQUE :

Mise à disposition d’une salle de cours équipée (vidéoprojecteur, ordinateurs, diaporama, exercices…) pour apports théoriques.

Mise à disposition de(s) chariot(s) élévateur(s) Cat.1A-3-5 et d’une plateforme pédagogique R489 – Formateur compétant et expérimenté.

MODALITES D’EVALUATION :

Contrôle des connaissances théoriques par un QCM et des savoirs faire pratiques par un testeur certifié.

DUREE : 2 à 5 jours selon la formule choisie

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour connaître les délais d'accès